LA PERIODE GRECO-PERSE A PARTIR DU VIe SIECLE av. J.C.



La Route Royale construite par les Perses au VIe siècle av. JC.
Voies principales de communication en Anatolie



La conquête des Perses Achéménides: les Mèdes, alliés à Babylone, provoquèrent la chute de Ninive en 612 av. J.C, entraînant la fin de l'hégémonie des Assyriens. Les Perses avaient aidé les Mèdes à établir leur puissance, mais vers 550 av. J.C., le Perse Cyrus, fondateur de la dynastie achéménide, pris le pouvoir des mains d'Astyages. En peu de temps il étendit ses conquêtes au nord et à l'ouest, et pénétra en Asie Mineure. Il envahit la Lydie, prit Sardes et fit prisonnier le roi Crésus. Il progressa jusqu'aux Détrots, assujetissant une à une les cités grecques d'Ionie, d'Eolie et de Doride. L'Asie Mineure fut divisée en provinces appelées " satrapie " gouvernées par un " satrape ". De manière à empêcher la concentration des pouvoirs dans les mains d'un seul homme, le roi perse envoyait ses représentants officiels qui portaient le titre d' " oeil du roi " afin de surveiller les satrapes. Ces derniers devaient payer un lourd tribut au roi, et eux-mêmes levaient des impôts et recrutaient des mercenaires pour l'armée perse.

Persepolis
Bas-relief de Darius Ier

Persepolis
Bas-relief d’un soldat perse

En plus de la mise en place d'une administration efficace, les Perses établirent un réseau de communications rapides. Ils construisirent la Route Royale qui allait de Sardes, où était situé le siège de leur administration en Asie Mineure occidentale, jusqu'à Suse, la première capitale des Achéménides.




Sur le plan culturel, les Persans ne s'imposèrent pas, au contraire, ils emprûntèrent à l'art et à la pensée grecs, comme ils le firent avec d'autres cultures avancées au contact desquelles ils enrichirent leur civilisation. Daskyleion, située près du Lac de Manyas, est un des rares endroits en Asie Mineure où l'on ait retrouvé des témoignages (reliefs) montrant l'influence perse.




Sardes - Plaques d'une ceinture en or décorée de sphinxes

Daskyleion - Stèle funéraire
gréco-perse - Ve S. av J.C.
Musée Archéologique d'Istanbul
 


Les révoltes des cités grecques ioniennes: au début du Ve siècle av.J.C., les cités d'Ionie, menées par Milet, se révoltèrent contre l'administration perse de Lydie (Sardes). Ils demandèrent de l'aide auprès de la Grèce et furent soutenus par les Athéniens qui attaquèrent et brûlèrent Sardes. Le roi Darius Ier réprima la révolte et organisa une expédition punitive contre les cités-états en Grèce, pensant inclure la Grèce à son vaste empire. Ces évènements marquèrent le début des Guerres Médiques. Cependant les Perses essuyèrent des défaites : Darius Ier à la bataille de Marathon (490), Xerxès à Salamine (480) Platée et Mycale (479). Ces épisodes glorieux pour les Grecs furent célèbrés par Hérodote. Avec à leur tête les Athéniens, les états grecs de l'Egée formèrent la Ligue de Délos afin de libérer les cités grecques d'Asie Mineure qui vivaient sous la menace de la revenge des Perses. La Perse qui sombra dans une confusion de troubles dynastiques, continua à imposer sa suzeraineté pendant encore un siècle et demi, malgré d'autres révoltes des cités anatoliennes qui durent attendre la venue d'Alexandre le Grand pour être libérées du joug perse.

 




ALEXANDRE LE GRAND


L'EMPIRE PERSE ET ALEXANDRE
A cités fondées par Alexandre . cités fondées par ses successeurs

L'EMPIRE PERSE ET ALEXANDRE

Alexandre III de Macédoine (356-323 av.J.C.), le fils du brillant souverain et stratège Philippe II de Macédoine, naquit à Pella. Il fut l'un des plus grands génies militaire de l'histoire. Il conquit une grande partie de ce qui était alors le monde civilisé, poussé par la divine ambition de conquête et de souveraineté universelle.
A l'âge de douze ans, il dompta le beau et fougueux Bucéphale, un cheval que personne ne pouvait monter. Entre treize et seize ans il eut Aristote pour précepteur. Pendant l'expédition de Philippe contre Byzance en 340 av. J.C., il reçut la garde du sceau royal alors qu'il n'avait que seize ans. A dix-huit ans, aux côtés de son père, il soumit les Athéniens et les Thébains. Sparte resta la seule cité grecque à y échapper.
Au printemps 336, Philippe décida d'envoyer son amée en Asie Mineure afin de libérer les cités grecques du littoral de la domination perse, mais il fut assassiné avant son départ. C'est ainsi qu'à l'âge de vingt ans Alexandre devint le nouveau roi de Macédoine.
L'élimination de Philippe provoqua des soulèvements des peuples du nord et de l'ouest, et les états grecs se libérèrent de l'hégémonie macédonienne. Alexandre fit des campagnes-éclair par delà le Danube, en Thrace en 335, et dans les Balkans. Thèbes s'étant révoltée, il la prit par surprise et la détruisit n'épargnant que les temples, ce qui servit de leçon autres cités grecques.

Alexandre décida de mener la campagne interrompue de son père contre les Perses. L'armée fut accompagnée par des explorateurs, ingénieurs, architectes, savants, officiels de la cour et historiens. Au printemps de 334, Alexandre traversa les Dardanelles (Hellespont). Près de Troie il défit l'armée perse à la Bataille de Granique. Durant l'hiver 334-333 Alexandre conquit l'ouest et le sud-ouest de l'Asie Mineure (Lycie, Pamphylie, Pisidie) et la plupart des cités ouvrirent leurs portes. Il prit d'abord possession de Sardes où se trouvait le siège du gouvernement Perse de ce côté des Taurus. A Gordion, la tradition veut qu'il y aie coupé le Noeud Gordien. Ensuite il se rendit à Ankyra, et plus au sud en Cappadoce et en Cilicie. A la Bataille d'Issos il défit Darius III et le camp du grand roi et son harem tombèrent entre ses mains.

Sarcophage d'Alexandre
Relief représentant Alexandre combattant les Perses
Musée Archéologique d'Istanbul
En 332 av. J. C. il conquit la Syrie, la Phénicie et l'Egypte. Au printemps de 331 il frappa au coeur de l'Empire Perse. Darius III s'échappa une fois de plus mais son armée fut anéantie à la bataille de Gaugamela, la dernière grande bataille de la guerre qui eut lieu entre Ninive et Arbela le 1er octobre 331 av. J.C.. Babylone accueillit Alexandre comme le " Roi de l'Asie ". Il entra ensuite dans Persépolis, capitale Perse et berceau de la dynastie Achéménide, qu'il incendia. Durant l' été 330 il poursuivit Darius III jusqu'à Skirmish aux portes de la Mer Caspienne, où il le retrouva mort, assassiné par le satrape usurpateur Bessus qu'il captura et fit exécuter plus tard en 328. Alexandre organisa des funérailles grandioses pour le dernier empereur perse.

Persépolis


Comme il n'y avait plus d'obstacle à ce qu'il devint définitivement le " Grand roi ", entre l'hiver 330 et 325, Alexandre partit en campagne en Asie Centrale, en Inde, atteignant l'embouchure de l'Indus.
Vers la fin de 324 il était de retour à Babylone.
Le 10 juin 323 Alexandre mourut mystérieusement (peut-être empoisonné lors de festivités données en l'honneur du départ de Néarque pour l'Arabie) alors qu'il n'avait que trente-trois ans.
 




LES ROYAUMES HELLENISTIQUES


La nouvelle ère, qui débuta avec Alexandre le Grand et qui se termina avec l'empereur romain Auguste (30 av. J.C.), est appelée Période hellénistique où l'esprit oriental s'est mélangé à la civilisation grecque.


Un héritier n'ayant pas été désigné pour la succession au trône, l'empire fondé par Alexandre le Grand ne lui survécut pas. Il fut partagé entre ses généraux (appelés Diadoques) Ptolémé Lagide (Egypte et Palestine), Cassandre (Macédoine et Grèce), Séleucos Nicator (Mésopotamie, Syrie et Iran) Antigonos (Asie Mineure) et Lysimaque (Thrace, Mysie, Lydie et la plupart des cités grecques d'Asie Mineure).
Après plus de quarante ans de guerres entre les généraux d'Alexandre, trois principaux royaumes émergèrent de la tourmente : le Royaume Ptolemaique en Egypte, le Royaume Antigonide en Macédoine, et le Royaume Séleucide.


Le Royaume Séleucide
, le plus vaste des trois, comprenait désormais la plupart de l'Asie Mineure et les anciens territoires attribués à Séleucos Ier Nicator. Il fut un grand souverain qui propagea la culture hellénistique vers l'est, construisit plusieurs villes portant son nom (Séleucie) et fit d'Antioche sur l'Oronte la capitale de son Empire. Il vainquit Antigonos à la Bataille d'Ipsos en 301 et Lysimaque à la Bataille de Corupedion en 281 av. J.C et absorba leurs royaumes dans l'Empire Séleucide. Cet empire fut à son apogée sous le règne d'Antiochos III. Mais en 194 av. J.C., quand il ajouta la Thrace à ses possessions, les Romains réagirent en lui déclarant la guerre. Antiochos III fut défait à la Bataille de Magnésie (189) et ses territoires situés au delà des Taurus, passèrent aux mains des Romains. Après ces évènements, la Parthie et l'Arménie furent les premières à prendre leur indépendance. L'Empire Séleucide continua à perdre ses possessions à cause des guerres, des rebellions. L'Anarchie et de l'instabilité se terminèrent par le parcellement de l'Asie Mineure en royaumes indépendants de Bithynie, de Paphlagonie, du Pont, de Cappadoce, de Commagène, de Cilicie, de Pergame. En 64 av. J.C. Pompée mit fin à l'Empire Séleucide qui était réduit à la Syrie et à la Palestine lors son annexion par Rome.

 


Le Royaume de Commagène : la Commagène, une province de l'Empire Séleucide, était située sur la rive droite de l'Euphrate. La capitale du Royaume de Commagène était Samosata (Samsat), aujourd'hui submergée par les eaux du Barrage Atatürk.
La région prit d'abord le nom du Royaume Néo Hittite de Kummuh qui dura de 1000 à 708 avant J.C., date à laquelle il fut incorporé au Royaume Assyrien par Sargon II. Après la domination perse (553-333 av. J.C.), Kummuh passa sous la domination Séleucide de Seleucos Ier Nicator et son nom fut changé en Commagène durant la période héllenistique.
Lorsque le gouverneur Samos se révolta en 163 av. J.C., il se proclama indépendant et prit le titre de " roi ptolémaique ". A partir de 162 av. J.C., une longue période d'insurrections s'ensuivit. L'indépendance de la Commagène fut proclamée en 80 av. J.C. par le roi Mithridate Ier Kallinikkos, le fils et successeur de Samos II.
Antiochos Ier Epiphanes (69 - 31 av. J.C.) revendiqua sa descendance séleucide par le marriage de son père Mithridate Ier avec Laodiké, la fille du dernier roi Séleucide Antiochos VIII Philometor Grypos. Le roi d'Arménie Tigrane, qui considérait être le successeur des Séleucides, annexa temporairement la Commagène. Suite à l'intervention des Romains, Antiochos Ier fut reconnu comme roi et allié des Romains par Pompée. Ce fut la période la plus prospère de l'histoire de la Commagène. Antiochos Ier instaura le culte du roi-dieu pour lui-même et pour ses ancêtres et fit construire un tumulus et un imposant sanctuaire, réalisation étonnante et grandiose au sommet du Nemrut Dag (Mont Nemrod).

Nemrut Dag


Mithridate II (31 - 20 av. J.C.) ayant marié sa fille au roi parthe Orode II (ennemi de Rome) et soutenu le mauvais camp lors de la Bataille d'Actium (Marc Antoine contre Octavien, le futur Empereur Auguste), la Commagène perdit la faveur de Rome et fut tenue sous étroite surveillance jusqu'à la mort d'Antiochos III en 17 ap. J.C. La Commagène fut annexée par Tibère jusqu'à ce que Caligula, en 38 ap. J.C. restaure le royaume pour son ami Antiochos IV, très vite déposé et rétablit en 41 par Claude. Vespasien, en 72, annexa le royaume à la province romaine de Syrie après qu'Antiochos IV ait été déposé pour avoir soi-disant conspiré avec les Parthes contre Rome.
La Commagène était la synthèse entre l'Est et l'Ouest, et entre les cultures perses et Hellénistiques.
 
Le Royaume de Pergame: Lysimaque, qui avait amassé d'immenses richesses entreposées à Pergame (Mysie), mourut en 281 av. J.C., défait par Séleucos. Philetère, un de ses lieutenants et le gardien de sa fortune, était un bon administrateur qui réussit à gouverner Pergame en tant que vassal du Royaume Séleucide. Ayant assuré les Séleucides de sa loyauté, il fonda son propre royaume. En 263 av. J.C., le neveu de Philetère, Eumene Ier (263 - 241 av. J.C.), fit une alliance avec l'Egypte, défit le roi séleucide Antiochos Ier et proclama son indépendance. Il est considéré comme étant le premier roi de Pergame et le fondateur de la dynastie des Attalides (nom provenant de son grand-père Attale de Tios).


Son parent et fils adoptif Attale Ier (241 - 197 av. J.C.) vainquit et repoussa les Galates dans le centre-nord de l'Asie Mineure. Il établit également de bonnes relations avec Rome. Son fils Eumène II (197 - 159 av. J.C.) fit des alliances avec les Romains qui avaient pénétré en Asie Mineure. Ensemble ils défirent Antiochos III à la Bataille de Magnésie en 189 av. J.C, et Eumène II reçut les territoires séleucides situés dans l'ouest de l'Asie Mineure. La riche et puissante Pergame devint une des cités hellénistiques les plus importantes et son Acropole était une des plus belles de son temps. Attale II (160 - 138 av. J.C.), le fondateur d'Attalaia (Antalya) suivit la même politique que son père. Son neveu, Attale III (138 - 133 av. J.C.), qui n' était pas intéressé par le affaires de l'Etat, négligea son royaume, permettant à Rome d'accroître son influence sur Pergame. Il légua son royaume à Rome qui respectait Pergame. Elle conserva ainsi son statut de ville libre, riche et culturelle.
En 88 av. J.C., avec Ephèse et d'autres cités de la région, Pergame se rallia à Mithridate VI, roi du Pont, dans une révolte contre Rome. Elle perdit ainsi son indépendance et devint une cité romaine.



Le Royaume du Pont : lorsque Mithridate de Cius sur la Propontide, qui était un prince d'origine perse au service d'Antigonos, fut tué en 302 av. J.C., son fils Mithridate I profita de la confusion causées par les guerres entre les Diadoques pour se libèrer des Séleucides. Il vint en Cappadoce du Pont, une région située au nord-est de l'Asie Mineure en bordure du Pont-Euxin (la Mer Noire) et fonda le Royaume Indépendant du Pont (301 av. J.C.) dont il devint le roi jusqu'à sa mort en 266 av. J.C.. Il fut suivi par Ariobarzane (mort vers 258 av. J.C.), Mithradate II (jusqu'en 210 av. J.C. environ), Mithridate III (jusqu'en 190 av. J.C environ), Pharnace (jusqu'en 170 av. J.C.), Mithridate IV (jusqu'en 150 av. J.C. environ), Mithridate V (jusqu'en 121 av. J.C.) et Mithradate VI Eupator, aussi appelé Mithradate VI le Grand. Depuis le règne de Pharnace, les rois du Pont furent les alliés de Rome. Cependant Mithridate VI se révolta contre leur domination, massacrant des colons romains. Les trois guerres qu'il mena contre les Romains (88-84, 83-81, 74-64 av. J.C.) furent des échecs, et finalement son royaume, qui s'était agrandi avec la conquête des régions côtieres depuis la Bithynie jusqu'à la Colchide, la Paphlagonie et l'Arménie, passa aux mains des Romains (63 av. J.C.). Son fils, Pharnace II fit une tentative pour reprendre le contrôle du Pont et de l'Arménie, mais il fut vaincu à la bataille de Zila (Zile près d'Amasya) par Jules César qui annonça au Sénat sa victoire par sa fameuse phrase lapidaire " Veni, Vidi, Vici " (je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu).

THE GRAECO-PERSIAN PERIOD



The Royal Road built by the Persians in the 6C BC
Main routes through Anatolia



The Persian Achaemenid conquest: in 612 BC, the Medes, allied to Babylon, caused the fall of Niniveh which led to the end of the Assyrian hegemony. The Persians had aided the Medes in establishing their power, but about 550 BC, Persian Cyrus, the founder of the Achaemenid dynasty, took over the rule of Media from Astyages. In a short time he extended his conquests north and west, pushing into Asia Minor. He invaded Lydia and attacked Sardis, defeating king Croesus. He extended the occupation as far as the Straits, subjecting one by one the Greek cities of Ionia, Aeolia and Dorid. Asia Minor was divided into provinces called satrapies ruled by a satrap (governor). To prevent the concentration of power in one man's hands, the Persian king sent out officials with the title "eye of the king" to supervise the satraps. The king also regulated the taxes and imposed a fixed sum upon each satrap who himself levied taxes and recruited mercenaries for the Persian army.

Persepolis - Relief
of Darius I

Persepolis – Relief of a
Persian soldier

Together with an efficacious administration, the Persians established a fast net of communications.They built the Royal Road that ran from Sardis, where was located the headquarters of the Persian administration in western Asia Minor, to Susa, the first capital of the Achaemenids.



On the cultural plane the Persians did not impose themselves, on the contrary they borrowed from Greek art and thought, as they did from all advanced cultures to the enrichment of Persia. Daskyleion, located near Manyas Lake, is one of the rare places in Asia minor where evidences (reliefs) showing the Persian influence, have been found.



Daskylaion–Detail of a 5 BC
Graeco-Persian funerary stele
Istanbul Archaeological Museum
 


Ionian cities' revolts against Persia: at the beginning of the 5C BC the cities of Ionia, led by Miletus, revolted against the Persian administration in Lydia (Sardis). They looked for help in Greece and found support amongst the Athenians who attacked and burned Sardis. King Darius I put down their rebellion, then organized an expedition to punish the city-states in Greece, deciding to include Greece to his vast empire. This marked the beginning of the Persian Wars. However the Persians suffered setbacks: Darius I was defeated at the Battle of Marathon (490), Xerxes at Salamis (480) Platea and Mycale (479). These glorious events for the Greeks were celebrated by historian Herodotus. Under the leadership of the Athenians, Greek states from the Aegean formed the Delian League to free the Greek cities in Asia Minor that lived under the direct threat of Persian revenge. Persia, which sank into a confusion of dynastic troubles, hung on for another century and a half, in spite of new revolts of the Anatolian cities that had to wait for the coming of Alexander the Great to get rid of the Persian yoke.
 




ALEXANDER THE GREAT


THE PERSIAN EMPIRE AND ALEXANDER
A Cities founded by Alexander . Cities founded by his successors

Alexander III of Macedon (356 - 323 BC), the son of the brilliant ruler and strategist Philip II of Macedon, was born in Pella. He was one of the greatest military genius in history. He conquered much of what was then the civilized world, driven by his divine ambition of conquest and universal sovereignty.
At the age of twelve, he tamed the beautiful and fiery Bucephalus, a horse that no one else could ride. From age 13 to age 16, he was taught by Aristotle. During Philip's expedition against Byzantium in 340, Alexander, then sixteen years old, was left in Macedonia in the charge of the royal seal. When he was 18, with his father, he subjugated the Athenians and the Thebans. Sparta remained the only Greek state not under Macedonian rule.
In the spring of 336 BC, Philip decided to send his army into Asia Minor to liberate the Greek coastal cities from the Persian domination, but he was assassinated before he was able to depart. Alexander, who was only 20, became the new king of Macedon.
Philip's elimination had made all the hill-peoples of the north and west raise their heads and set the Greek states free from the Macedon hegemony. Alexander started with blitz campaigns across the Danube, into Thrace in 335 and across the Balkans. As a result of a revolt by the Thebans, he took the city by surprise and destroyed it (only the temples were spared) teaching the other Greek cities a lesson.

Then Alexander took up the interrupted campaign of his father against the Persians. The army was accompanied by explorers, engineers, architects, scientists, court officials and historians. In the spring of 334, Alexander crossed the Dardanelles (Hellespont). Near Troy, at the Battle of Granicus, he defeated the Persian army. Alexander conquered the west and south-western part of Asia Minor in winter 334-333 (Lycia, Pamphylia, Pisidia) and most cities opened their gates. He first took possession of Sardis, the headquarters of the Persian government on this side of the Taurus. At Gordion, tradition records his cutting of the Gordian knot. Then he moved to Ankyra and then south through Cappadocia and the Cilician Gates. During the Battle of Issus he defeated Darius III and the great king's camp with his harem fell into his hands.

Sarcophagus of Alexander
Relief depicting Alexander fighting against the Persians
Istanbul Archaeological Museum
In 332 BC he conquested Syria, Phoenicia and Egypt. In the spring of 331 he struck into the heart of the Persian empire. Darius III escaped once again but his army was shattered at the Battle of Gaugamela, the last big battle of the war which took place between Nineveh and Arbela on the 1st October 331 BC. Babylon welcomed Alexander as new "King of Asia". Then Alexander entered and burnt down the capital of Persia, Persepolis, the cradle of the Achaemenid dynasty. In the summer of 330, Alexander chased Darius III as far as Skirmish at the Caspian Gates, where he found him dead, assassinated by the usurper satrap Bessus whom he captured and executed later in 328. Alexander organized a grandiose funeral for the last Persian Emperor.

Persepolis


Since there were no more obstacles to his claim to definitively be Great King, between the winter of 330 and 325, Alexander campaigned eastward towards Central Asia and India reaching the mouth of the Indus. Towards the end of 324 he was back to Babylone.

On the 10th of June 323, Alexander mysteriously died (he might have been poisoned as he was taken sick after a splendid entertainment in honour of Nearchus' departure for Arabia) in his 33rd year.
 




THE HELLENISTIC KINGDOMS


The new era, that began with Alexander the Great and ended with Roman Emperor Augustus (30 BC), is called the Hellenistic Period when oriental spirit mixed with Greek civilization.

As no heir had been appointed to the throne, the empire Alexander the Great had created did not survive after his death because it was divided between his generals known as Diadochs: Ptolemy Lagus took control of Egypt and Palestine, Cassander of Macedonia and Greece, Seleucos Nicator of Phrygia and all the eastern provinces of Asia Minor, Syria and Iran, Antigonos of Asia Minor and Lysimachos took control of Thrace, Mysia, Lydia and most of the Greek cities of Asia Minor.
After more than fourty years of warfare between Alexander's generals, three major kingdoms emerged from the turmoil: the Ptolemaic Kingdom in Egypt, the Antigonid Kingdom in Macedonia and the Seleucid Kingdom.


The Seleucid Kingdom, the largest of the three, now included most of Asia Minor and the earliest boundaries established by Seleucos I Nicator (305-280). He spread Hellenistic culture to the east, built many cities carrying his name (Seleucia) and made Antioch on the Orontes the capital of his empire. He defeated Antigonos at the Battle of Ipsos in 301 and Lysimachos at the Battle of Corupedion in 281 BC, and absorbed their Kingdoms into the Seleucid Empire. The Empire was at its peak under the reign of Antiochos III. But in 194 BC, when he added Thrace to his possessions, the Romans would not allow it to happen, and war broke out. Antiochos III was defeated at the Battle of Magnesia (189 BC) and lost his lands beyond the Taurus range, to Rome. After this, Parthia and Armenia were the first to break away. The Seleucid Empire continually lost territory through war or rebellion, and anarchy and instability ended in the parceling of Asia Minor into the independent kingdoms of Bithynia, Paphlagonia, Pontus, Galatia, Cappadocia, Commagene, Cilicia and Pergamon. In 64 BC Pompey put an end to the Seleucid Empire which was reduced to Syria and Palestine at the time it was annexed by Rome.
 


The Kingdom of Commagene : the Commagene, a province of the Seleucid Empire, was located on the right bank of the Euphrates. The capital of the Commagene Kingdom was Samosata (Samsat) which lies today submerged by the water of the Atatürk Dam.
The region was first named after the Neo Hittite Kingdom of Kummuh which lasted between 1000 and 708 BC, when it was incorporated to the Assyrian Kingdom at the time of Sargon II. After the Persian domination (553-333 BC), Kummuh came under the Seleucid domination of
Seleucos I Nicator and its name was changed into Commagene in the Hellenistic Period. When the governor Samos revolted in 163 B.C., he declared himself independent, taking the title "king Ptolemy". From 162 BC a long period of insurrections followed. The independence of the Commagene was proclaimed in 80 BC by King Mithridates I Kallinikos, the son and successor of Samos II.
Antiochos I Epiphanes (69 - 31 BC) claimed descent from the Seleucids by the marriage of his father Mithridates I with Laodike, the daughter of the last Seleucid king Antiochos VIII Philometor Grypos. King of Armenia Tigranes, who considered himself as the successor of the Seleucids, temporarily annexed the Commagene. Upon the intervention of the Romans, Antiochos I Epiphanes was recognized as the king and a Roman's ally by Pompey. This was the most glorious and prosperous period in the history of the Commagene. Antiochos I founded a cult of god-kingship for himself and his forefathers, and built an imposing tumulus and sanctuary atop Nemrut Dag (Mount Nimrod) in a breathtaking place.

Nemrut Dag


Because Mithridates II (31 - 20 BC) married his daughter to Parthian King Orodes II (the enemy of Rome) and supported the wrong side in the Battle of Actium (Mark Antony against Octavianus, the future Emperor Augustus), the Commagene lost the favor of Rome and was kept under a close watch until the death of Antiochos III in 17 AD. The Commagene then was annexed by Tiberius until Caligula, in 38 AD, restored the kingdom for his friend Antiochos IV, soon deposed and reinstated in 41 by Claudius. Vespasian, in 72, annexed the kingdom to the Roman province of Syria after Antiochos IV was deposed for supposedly conspiring with the Parthians against Rome.

The Commagene was the synthesis between the East and the West, Persian and Hellenistic cultures.
 
The Kingdom of Pergamon: Lysimachos, who had amassed a vast wealth deposited in Pergamon (Mysia), died in 281 BC, defeated by Seleucos. His lieutenant Philetairos, the guardian of his fortune, was a good administrator who managed to rule Pergamon as a vassal of the Seleucid Kingdom. Assuring the Seleucids of his loyalty he founded his own kingdom. In 263 BC, Philetairos' nephew Eumenes I (263 - 241 BC) made an alliance with Egypt, defeated Seleucid king Antiochos I and declared himself independent. He is considered to be the first king of Pergamon and the founder of the Attalid dynasty (named after his grandfather Attalos of Tios).


His relative and adoptive son Attalos I (241 - 197 BC) secured the place by defeating the Galatians driving them back to the north-center of Asia Minor. He also established good relations with Rome. His son Eumenes II (197 - 159 BC) made alliances with the Romans who had entered Asia Minor. Together they defeated Antiochos III at the Battle of Magnesia in 189 BC, and Eumenes II was granted the Seleucid territories in western Asia Minor. Very wealthy and powerful Pergamon became one of the most prominent Hellenistic city and its Acropolis was one of the most beautiful in its time. Attalos II (160 - 138 BC), the founder of Attalaia (Antalya) followed the same policies as his father. His nephew, Attalos III (138 - 133 BC), who was not interested in the state affairs, neglected his kingdom, allowing Rome to increase its influence over Pergamon. He bequeathed his kingdom to Rome who respected Pergamon which remained a wealthy and cultural free city. In 88 BC, together with Ephesus and other cities of the region, Pergamon rallied Mithridates VI, King of Pontus, in the revolt against Rome. Then Pergamon lost its independence and became a Roman city.


The Kingdom of Pontus: when Mithridates of Cius on the Propontis, who was a prince of Persian origin in the service of Antigonus, was killed in 302 BC, his son Mithridates I, took advantage of the confusion caused by the Diadochian wars to break away from the Seleucids. He came to Cappadocia of Pontus, a region in the north-east of Asia Minor bordering the Pontus Euxinus (Black Sea) and founded the independent Kingdom of Pontus (301 BC) of which he became the king until his death in 266 BC. He was followed by Ariobarzanes (died about 258 BC), Mithradates II (to about 210 BC), Mithradates III (to about 190 BC), Pharnaces (to 170 BC), Mithradates IV (to about 150 BC), Mithradates V (to 121 BC), and then Mithradates VI Eupator, commonly called the Great. From the time of Pharnaces, the kings of Pontus were the allies of the Romans. However Mithradates VI revolted against their domination, slaughtering Roman colonists. The three wars he led against the Romans (88-84, 83-81, 74-64 BC) were unsuccessful, and finally his kingdom, which he had increased by the conquest of the seaboard from Bithynia to Colchis, Paphlagonia and Armenia, was lost to Rome (63 BC). His son Pharnaces II made an attempt to recover control of Pontus and Armenia but he was defeated at the Battle of Zila (Zile near Amasya) by Julius Caesar who told the Senate his victory pronouncing those famous succint words: " Veni, Vidi, Vici ", "I came, I saw, I conquered".